Tu es ici : Accueil » Mes astuces MLM » Comment réussir dans le MLM ? En 4 étapes simples

Comment réussir dans le MLM ? En 4 étapes simples

  • par

Vous vous lancez dans le marketing de réseau et vous voulez savoir comment réussir dans le MLM ? Dans cet article, je vous explique tout !

Petit rappel : C’est quoi le MLM ?

Le MLM (Multi-Level Marketing), aussi appelé marketing de réseau, marketing relationnel ou vente multi-niveau, est un modèle économique dans laquelle une société va confier la vente de ses produits, services ou formations à des distributeurs indépendants (parfois appelés en anglais « networkers » pour « réseauteurs »).

Parce que lorsqu’on fait partie d’une entreprise de marketing de réseau, l’objectif premier est de vendre, et le second objectif est de parrainer, c’est-à-dire recruter, des filleuls. Un filleul, c’est une personne qui va rejoindre l’entreprise elle aussi pour vendre les produits, mais également pour créer elle-même un réseau.

Bien sûr, en tant que vendeur à domicile indépendant (VDI), distributeur indépendant ou affilié d’une société de MLM, vous touchez des commissions sur vos ventes personnelles, mais aussi sur les ventes de vos filleuls. Mais pas uniquement sur les filleuls que vous avez vous-même parrainé : Vous touchez des commissions sur plusieurs niveaux de filleuls. Chaque société détermine son nombre de niveaux.

Les 4 étapes pour réussir dans le marketing de réseau

Réussir dans le MLM, ça demande du travail, mais ça demande surtout une méthodologie. C’est pour ça que je conseille de se former si on veut gagner de l’argent avec le marketing de réseau et surtout construire un business solide et durable. La formation « Vivre du MLM en 7 heures par semaine » de David Lefèvre est très complète et reprend vraiment la méthode qu’on va voir dans cet article.

Étape 1 : Trouver une bonne opportunité de marketing relationnel

On dit souvent que notre société de MLM est notre véhicule. Donc forcément, si on veut des résultats, il faut bien choisir ! Sur ce blog, on voit différentes opportunités de sociétés parce que c’est important de bien connaître différentes sociétés avant de se lancer et ne pas se lancer sur la première venue. À l’inverse, il ne faut pas non plus passer des mois à choisir sa société de MLM !

Il existe des centaines de sociétés de vente multi-niveaux, chacune avec leurs avantages et inconvénients. Donc ne croyez pas aux discours du type « C’est la meilleure société de MLM au monde ». Parce que chaque personne est différente, et une opportunité conviendra parfaitement à quelqu’un et pas du tout à quelqu’un d’autre. Ce qui est important c’est de travailler avec une société où on aime le produit et les valeurs. C’est l’essentiel !

Mon petit conseil : Évitez les sociétés qui ont un kit de démarrage ou droit d’entrée à plus de 200€. D’abord parce que c’est un risque pour vous si la société ne vous convient pas. Mais c’est aussi un frein pour recruter de nouveaux filleuls, car peu de gens veulent investir beaucoup d’argent au début. Donc évitez des sociétés comme ACN par exemple.

Étape 2 : Créer un blog

Une fois que vous avez trouvé votre opportunité, vous allez pouvoir créer un blog. Pour ça, je vous conseille WordPress, c’est assez simple à utiliser, et surtout c’est très complet. Et pour ceux qui rejoindront la formation de David, il explique de A à Z comment créer son blog MLM. Vous allez peut-être vous demander pourquoi c’est si important d’avoir un blog quand on fait du marketing de réseau ?

L’intérêt est multiple : trouver des clients, trouver des filleuls et gagner en notoriété. Je m’explique. Imaginons que vous soyez chez Herbalife. Vous allez pouvoir créer un blog sur lequel vous allez donner des conseils en prise de muscle ou en perte de poids. Les personnes qui vont lire vos articles peuvent donc être intéressées par acheter vos produits et/ou par vendre elle-même les produits ! Et dans tous les cas, ces personnes vous verront comme une figure d’autorité (vous donnez de bons conseils).

Il s’agira donc de créer des articles. Mais pour que ces articles soient lues, il faut qu’il soit référencer. Une des manières que l’article soit référencé, c’est réalisé un backlink sur l’article : obtenir un lien vers l’article depuis un autre site internet. Pour obtenir de bons backlinks, je vous conseille la lecture de cet article : https://www.web-opti.com/comment-obtenir-des-backlinks-2/

Étape 3 : Créer un aimant à prospects

Pour réussir dans le MLM, il faut ensuite capturer des adresses e-mails. Rassurez-vous, « capturer » veut simplement dire : Offrir un cadeau (e-book par exemple) en échange d’une inscription à votre liste de diffusion (mailing-list). C’est ce qu’on appelle un aimant à prospect (en anglais « lead magnet »). Dans cet e-book ou cette formation gratuite en vidéo, vous pouvez simplement donner des conseils en rapport avec votre société de MLM.

Si vous êtes chez Tupperware ou chez Vorwerk (Thermomix), vous pouvez donner des conseils de cuisine en utilisant les produits que vous vendez. Et si vous êtes chez It Works, vous allez pouvoir donner des conseils en soin du corps par exemple. Bref : Il faut apporter de la valeur en rapport avec les produits. C’est une sorte de démonstration produit, de vente directe, mais par e-book ou en vidéo.

Étape 4 : Créer une séquence d’e-mails

Et enfin, la 4ème étape pour réussir dans le MLM, c’est de créer une suite d’e-mails que vos prospects vont recevoir. Comme l’explique David dans sa formation, cette série d’e-mails va vous permettre de créer une relation avec vos prospects. Vous allez transformer des visiteurs en prospects, puis des prospects en nouveaux membres de la société (clients ou filleuls).

C’est le système de vente et de parrainage de filleuls le plus efficace. Dans un premier temps, vous allez parler surtout de la solution au problème, sans parler du produit ou de la société. Comment faire pour faire X ou Y. Vous allez chercher à apprendre des choses à vos prospects, sans chercher à vendre. Et dans la suite de la séquence, vous allez parler de la société et de comment ses produits vous ont aidé.

Pourquoi cette méthodologie pour réussir dans le MLM ?

Il faut savoir que 97% des personnes échouent dans le marketing de réseau. Pour une raison simple : La très grande majorité des gens n’ont pas la bonne méthode. Parfois leur sponsor (parrain) va leur conseiller de faire une liste de noms, c’est-à-dire une liste de personnes qu’ils connaissent. Mais cette technique, dite du marché chaud n’a plus lieu d’être à l’heure d’Internet. Faire une liste de contacts est justement la meilleure façon de se décourager.

Avec cette méthode en 4 étapes, il n’y a pas de démarchage auprès de gens de sa famille ou de ses amis. Là, vous créez de la valeur et des gens viennent à vous ! Que ce soit pour la vente de produits ou le recrutement de filleul, c’est la meilleure méthode et celle utilisée par les leaders du MLM. Si vous voulez apprendre cette méthode étape par étape, vous pouvez suivre la formation « Vivre du MLM en 7 heures par semaine » de David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *